Dans cet article, nous allons parler de comment savoir s’il y aura plus de 2.5 buts dans un match de football. Vous allez tout comprendre sur les over under. Alors, comment faire un bon pronostic over under ?
Les over-under c’est un type de pari que les parieurs adorent parce qu’il y a seulement 2 possibilités : OUI ou NON.
Le principe des over under
Les anglophones peuvent connaître la signification des paris over/under grâce à leur dénomination. En effet, les termes « over » et « under » signifient « plus de » et « moins de » en français.
Vous l’aurez donc compris, avec ce type de paris, les parieurs doivent miser sur le fait que le nombre de buts dans une rencontre sera inférieur ou supérieur (ou égal) à une valeur fixée par les bookmakers.
Il existe également des paris over/under sur les première ou deuxième mi-temps des rencontres, et même parfois par quart d’heure. Le principe restera le même que celui des paris over/under basiques sauf que les parieurs devront miser sur le score d’un moment donné de la rencontre et non plus sur celui de l’évènement terminé.
« Plus de 2.5 buts » signifie que le pari est gagnant s’il y a au moins 3 buts dans le match.
« Plus de 2 buts » signifie que le pari est remboursé s’il y a 2 buts et gagnant à partir de 3 buts. C’est une bonne façon pour sécuriser vos paris !
Stratégies over under
Bien évidemment, comme tous les types de paris, je vous conseille de chercher ici des value bets.
A lire aussi : Qu’est-ce qu’un value bet et comment trouver un pari à espérance de gain positive ?
Stratégie #1 sur les over under +2.5 buts
2.5 c’est le nombre de buts moyen qu’il y a dans un match de foot.
En allant sur soccerstats, vous verrez que certains championnats (comme les Pays-Bas) ont plutôt 3 buts par matchs en moyenne et d’autres championnats (comme l’Espagne) ont plutôt 2 buts par match en moyenne.
Certaines équipes ont un jeu plus ouvert, d’autres un jeu plus fermé (voir les stats de clean sheet et fail to score).
Stratégie #2 sur les over under +3.5 buts
On pari donc ici sur un match très ouvert avec des équipes qui savent marquer des buts.
Par exemple : Atletico Madrid – Real Madrid, ce sont souvent des matchs fermés et il vaut donc mieux parier sur un « moins de 3.5 buts ». Même si ce sont des équipes prestigieuses.
Analysez donc bien les matchs avec Flashscore, Soccerstats ou encore Whoscored.
Les 8 points à analyser avant de parier sur un Over/Under
La forme du moment
Il est indispensable de jeter un œil à la forme du moment si vous voulez choisir ce type de pari. Par exemple, si une équipe en forme, qui marque but sur but (ou qui prend but sur but), rencontre une équipe en perte de confiance (ou en grosse confiance), et qui encaisse pas mal de buts ces derniers temps, il y a fort à parier pour que l’on voit du spectacle. D’un côté, une équipe surfera sur sa bonne dynamique pour aller scorer des buts, et d’un autre côté, l’équipe adverse tentera de réagir en allant inscrire au moins 1 but. Cependant, ce critère est loin d’être suffisant.
Les stats à large échelle
Ne vous cantonnez pas à regarder les stats uniquement sur les 5 derniers matchs. Faites une moyenne des buts inscrits sur au moins 15-20 matchs au total pour avoir une idée plus précise des Over/Under.
De la même manière, n’oubliez pas de regarder combien de fois telle ou telle équipe a fait un Over ou un Under. Pourquoi ? Parce que, par exemple, la moyenne de buts peut très bien être supérieure à 3 lors des 15 derniers matchs joués par l’OL. En revanche, dans ces 15 matchs, il y a un 5-0 ou encore un 6-2 qui viennent fausser les stats. Si on retire ces 2 matchs (gros scores), on s’aperçoit que la moyenne de buts retombe à 2,4 (par exemple).
En gros, il faut avoir une idée sur le long-terme, et regarder aussi les matchs « hors norme » qui faussent les stats.
Le lieu du match
Effectivement, le lieu du match peut avoir une incidence sur l’issue du résultat. En général, les équipes marquent plus de buts lorsqu’elles évoluent à domicile. Et à l’extérieur, elles peuvent se contenter de défendre sans réellement se découvrir. Mais ceci n’est pas valable pour toutes les équipes, et heureusement. Ainsi, prenez le temps de bien regarder les stats des équipes lorsqu’elles jouent à domicile et lorsqu’elles évoluent hors de leurs bases.
Les conditions météorologiques et l’horaire du match
C’est un facteur qui peut avoir une grande influence sur le score final d’un match. Si par exemple la pluie est au rendez-vous, cela pourrait nuire au jeu des 2 équipes, le ballon étant plus fuyant, il peut y avoir plus de buts.
On peut aussi assister à un match pauvre en occasions selon l’heure (souvent à 13h) et donc en buts. Il est ainsi conseillé de prendre en compte la météo et l’horaire dans sa décision finale de pari.
L’enjeu du match
Il est aussi très important de se tenir au courant du contexte du match et plus particulièrement de l’enjeu de ce dernier. Par exemple, en 1/4 de Ligue des Champions, si une équipe l’a emporté 5-0 à l’aller, il y a des chances qu’elle joue plus tranquillement au match retour. L’Over 2,5 ne serait alors pas une très bonne option.
Encore une fois, il faut prendre en compte plusieurs critères. Un autre exemple, si une équipe doit soigner son goal average en championnat en vue d’obtenir une place sur le podium, il y a des chances qu’elle soit très portée sur l’attaque.
Le calendrier des matchs à venir
C’est une autre donnée qu’il ne faut pas négliger. Les remaniements d’effectif sont fréquents à l’approche des grosses échéances. Par exemple, si le PSG a un 1/8 retour de Ligue des Champions à négocier contre le Real Madrid, le coach parisien pourrait mettre une équipe bis pour le match de championnat qui précède ce très gros match. Cette équipe bis aura alors moins de rythme car les joueurs ont moins de temps de jeu et marquer pourrait s’avérer plus délicat.
Les face-à-face
Certaines équipes, lorsqu’elles se rencontrent, parviennent à nous offrir du grand spectacle en termes d’actions et de buts. Toujours.
Et au contraire, d’autres ne vont pas réussir à se lâcher et vont très souvent se départager sur un petit score. C’est pourquoi il est intéressant de jeter un œil aux confrontations directes passées car il y a un facteur psychologique qui est bel et bien présent.
Box