Aller au contenu

Le candida albicans : un hôte indésirable

 http://www.sante-bienetre64.com/article-le-candida-albicans-un-hote-indesirable-109278181.html

Selon des statistiques et des études menées , l’infection chronique par Candida frappe entre 70% et 80% de la population

mondiale.

Dans les derniers 15-20 ans on a pu observer une remarquable augmentation de beaucoup de pathologies psychosomatiques, et de plus en plus de manifestations de l’infection par Candida.

 Différents facteurs sont responsables de cette situation, et en particulier :

– l’alimentation moderne dégradée, trop raffinée et trop sucrée,

– l’utilisation exagérée des antibiotiques,

– l’abus d’anxyolitiques , somnifères),

– la pilule contraceptives, les médicaments contre l’ulcère de l’estomac

– une concentration de plus en plus importante de métaux lourds comme le cadmium ou le  mercure (amalgames dentaires, poissons polluées, pollution de l’air, de l’eau…),

– l’utilisation dans le domaine alimentaire de conservateurs et colorants, l’utilisation sans limites des pesticides, herbicides et antibiotiques dans l’agriculture.
Principaux symptômes visibles de l’infection.Les symptômes sont de  types  digestifs, énergétiques, immunitaires et psychologiques.On trouve :-des colites intestinales avec gaz, ballonnements, démangeaisons anales, diarrhée, constipation.
-une fatigue progressive et inexpliquée avec sommeil médiocre et récupération insuffisante.
-des allergies aggravées (cutanée, respiratoire ou alimentaire) et des mycoses.
-des troubles du comportement alimentaire : alcoolisme, boulimie, envies de sucre (chocolat, gâteaux…), de graisses saturées (charcuterie, fromage…) et de boissons alcoolisées
-problèmes gynécologiques : champignons vaginaux répétitifs (pertes blanches et démangeaisons), inflammations glandulaires (glandes Bartolin) kystes et endométriose; cystite et infections rénales
-problèmes de peau : eczéma, seborrhée, psoriasis, acné, champignons aux ongles, aux pieds
-problèmes respiratoires : asthme, bronchite;
-des troubles du comportement : dépressions, anxiété, fatigue chronique, maux de têtes,
-troubles du sommeil (difficulté d’endormissement), de la concentration (mémoire, volonté en baisse) et de l’humeur (irritation, inquiétude, agressivité, insatisfaction…),
 -douleurs articulaires et musculaires
Les causes :Les candidoses sont dues à un champignon de type levure, dont le plus commun est le candida albicans.
Cette levure vit normalement  dans l’intestin humain. Elle est généralement sans danger, tant que l’équilibre bactérien qui contrôle sa multiplication n’est pas altéré.

Dans certaines conditions pourtant, elle peut se multiplier de manière excessive et envahir tout l’appareil digestif (bouche, intestin, anus).

Après dissémination par voie sanguine, elle peut même se propager dans tout l’organisme (bronches, peau, vagin, etc…) sous forme de muguet ou de mycoses.Normalement, le Candida n’est pas un ennemi. Il habite le système digestif et y vit en symbiose. C’est sa prolifération et sa mutation de levures en moisissures qui le rendent pathogène.

Cette prolifération est possible en raison d’une altération du terrain biologique , qui entraîne une défaillance du système immunitaire.

 Les principales causes  sont :– les médicaments oxydants : antibiotiques dont beaucoup font une consommation excessive mais aussi corticoïdes, pilule, chimiothérapie,…

– les aliments oxydants : sucre blanc, pain blanc à la levure, pâtisserie industrielle, friture, fromage gras, viandes grasses, huiles raffinées, levures et champignons…
– les boissons oxydantes : eaux d’adduction chlorées et stérilisées et certaines eaux minérales, toutes les boissons instantanées ou celles à base de jus de fruits ou de cola et certaines boissons alcoolisées.
– les stress (physiques, énergétique, émotionnels et affectifs) et les pollutions (électromagnétiques, chimiques, électriques…) ont une répercussion oxydante par création de radicaux libres. Ils agissent en neutralisant les électrons.

Le traitement médical classique repose sur l’utilisation de 2antibiotiquesantifongiques, mais n’a qu’une action locale et transitoire puisqu’il ne s’attaque pas à la cause réelle, et ne fera que créer des foyers d’infestation chronique.Le candida se développe en tapissant la muqueuse.
  – Laforme levurene fait que tapisser la muqueuse,
  – La forme mycélienne elle, pénètre dans les tissus.
Le candida se multiplie et migre.

Il est capable de perturber l’équilibre de la flore intestinale en détruisant les bifido bactéries. Il devient ainsi responsable d’indigestion, de mauvaise haleine, de gaz, de ballonnements, de diarrhée, de spasmes de l’intestin, de démangeaisons anales.

Il peut se développer dans les muqueuses ou il est responsable d’inflammation de la bouche, de la gorge, des yeux, du vagin, du nez, des voies urinaires, des ongles et de la peau (responsable d’eczéma, de psoriasis et d’acné)


Il peut se transformer en une forme mycélienne agressive, capable de pénétrer dans les muqueuses gastro-intestinales, jusqu’aux vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Le candida augmente la perméabilité de la muqueuse intestinale

Une muqueuse fragilisée se laisse traverser par des protéines alimentaires non digérées qui pénètrent dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques, provoquant des allergies alimentaires ou des intolérances. Après traitement classique par antibiotique, il reste TOUJOURS des foyers incrustés entre les villosités intestinales, foyers qui diffusent en permanence dans les tissus.
La candidose commence toujours sur le plan intestinal.Le candida sécrète 35 toxines connues

– Qui perturbent le fonctionnement cérébral (dépression, anxiété, irritabilités, manque de concentration)- Qui perturbent le système immunitaire qui devient débordé (sécrétion d’histamine, baisse des lymphocytes T).- Qui perturbent le système endocrinien (fixation de la progestérone et hypereostrogénie relative, synthèse des prostaglandines à partir des acides gras).)  

La CANDIDOSE en phase digestive  Les conditions favorables au développement des candidas dans l’intestin sont ?- Une alimentation riche en sucres raffinés, fruits sucrés, produits laitiers fermentés, graisses saturées, viandes…

– Tous les facteurs alimentaires provoquant une diminution de la flore intestinale acidophile- Toutes les antibiothérapies :—-> en détruisant la flore intestinale acidophile (pénicilline et dérivés)—-> par effet nutritionnel direct du candida albicans (les tétracyclines)- Prise de pilule contraceptive- Prise d’anti-acides stomacaux (Zantic, Tagamet, Antra…)- Suralimentation en général – (dans TOUS les cas de surcharge pondérale, il y a candidose)

– Carence en sucs digestifs – (carence quantitative ou qualitative…)Conséquences physiologiques et cliniques

Effet irritatif direct par adhésion sur les muqueuses digestives (stomatite, oesophagite, gastrite, colite)Effet de barrière gênant l’absorption de certaines substances minérales (Calcium, magnésium…)Fragilisation des muqueuses avec perméabilisation, ce qui provoque :Passage d’antigènes alimentaires (urticaire, intolérances alimentaires, allergies alimentaires)Passage des ptomaïnesPassage de la candidine dans le sang provoquant des phénomènes neurotoxiques (dépression, migraines).Passage d’autres toxines microbiennes qui affaiblissent le système immunitaire humoral (allergisations diverses).Absorption compétitive des sucres provoquant une insuffisance pancréatique exocrine, et des troubles digestifs par mal digestion.Destruction des bifidobactéries et disparition de la flore acidophile de protection. Favorise le développement de la flore de putréfaction.Le candida transforme les sucres en alcool avec formation d’acétaldéhyde qui passe dans le sang. Ce dernier réagit sur la dopamine (neurotransmetteur) et provoque dépression, anxiété, peurs, irritabilité, humeur variable, troubles de la mémoire et de la concentration.Symptômes et pathologies :- On trouve d’abord des troubles digestifs chroniques :BallonnementsGazFlatulencesCrampes intestinalesPerturbation du transitPyrosisRégurgitations acides – Troubles neurovégétatifs par carences minérales :Spasmophilie- Troubles nerveux par agression toxinique :DépressionMigraines- Allergies par perturbation de l’immunité humorale :UrticairesEczémasAsthmes et Rhume des foinsDans un deuxième temps, le champignon migre hors du tube digestif, et provoque des troubles principalement cutanés, et des troubles des muqueuses :

– Vers le haut du tractus digestif, la migration provoquera du muguet, des eczémas mycosiques du cou, du cuir chevelu (un grand nombre de chute de cheveux sont dus à un eczéma mycosique du cuir chevelu), un eczéma des aisselles, de la poitrine.

– Vers le bas du tractus digestif, la migration sera responsable d’eczéma péri-anal. Le rectum semble être le réservoir le plus probable pour une infection du vagin, lors de vaginite à candida albicans. Il est en effet fréquent d’Isoler le champignon au niveau du rectum des femmes atteintes de cette affection.Les mycoses des pieds et des ongles des doigts de pied sont également toujours secondaires à un développement trop important du champignon dans le tube digestif.

 Un bilan naturopathique faisant état de votre terrain permettra de décéler les signes de la présence du candida albicans.

Grâce à une réforme alimentaire adaptée et la mise en place d’une hygiène de vie  ainsi que l’utilisation de certaines huiles essentielles antifongiques et biothérapies, il est possible avec temps et persévérance d’éradiquer le candida.